Motorola GM950 N3 UHF 403-470 MHz


GM950


Le Motorola GM950 N3 UHF est un transceiver professionnel commercialisé entre les années 1997 et 2000 au prix de 600$ environ. On le trouve en occasion autour de 50€.

Malgré son âge, il reste un excellent poste UHF pour la bande 70cm avec une qualité de modulation qui n'a rien à envier aux postes actuels.



Caractéristiques :
Les plus :
Les moins :

Voici un manuel d'utilisation du GM950 qui résume les fonctions de base de l'exemple de personnalisation gm950-001.per (voir le chapitre LOGICIEL).

cordon

INTERFACE DE PROGRAMATION


Si les poste Motorola ultérieures de la gamme GM3xx sont programmable avec un adaptateur USB-RS232, pour le GM950, l’utilisation d’un vrai port RS232 semble nécessaire.

Des cordons se trouvent sur internet pour une dizaine d’euros.

Personnellement, j'utilise aussi un interface DIY selon le plan suivant :


LOGICIEL

Le logiciel RSS ne fonctionne que sous Windows XP (ou une bonne émulation).
Personnellement j’utilise un PC avec un dual-boot W7/XP.

La version RSS R02.00.00 que l’on trouve sur internet est stable.

cordon
Voici un manuel d'utilisation en français du logiciel RSS R02.00.00 qui décrit l'utilisation du logiciel RSS.

Vous trouverez ici le fichier gm950-001.per qui est un exemple de personnalisation.


UN S-METRE A AIGUILLE

s-metre
J'ai adapté le S-METRE du FT-857D qui l'on trouve pour 15$ environ sur internet. Il comprend un vumètre 0-10mA pleine échelle. L'interface est toutefois modifiée pour l'adapter au GM950 à cause de la tension d'offset présente.

Voici pour 6 postes GM950 les courbes dBm/tension sur la broche 15 réalisés avec un CMS50 de chez Rohde & Schwarz, modulation 1000Hz :





Le montage ci-dessous permet de corriger les 1,6V d'offset avec P1 et le gain avec P2.



J'ai aussi refait la sérigraphie pour une lecture facilitée et pour permettre le rétro-éclairage. L'étalonnage a été réalisé avec un CMS50.





CONNECTIQUE FACE ARRIERE


A l'arrière le GM950 comporte une prise 16 pts type AMPMODU MOD IV de chez Tyco référence 104422 (J0400 1-16).

Un connecteur HE14 ou C-GRID 3 ou équivalent en 2,54mm conviendra aussi (attention toutefois au détrompage)..




BrocheNomTypeDescription
1 EXT_SPKR- Analog OUT Speaker – Audio. HP- et HP+ (PIN 16) servent à connecter un haut-parleur externe. Résistance de charge minimale de 3.2 ohms. Le haut-parleur interne qui reste en fonction peut être facilement désactivé en retirant la face avant, puis déconnecter le haut-parleur interne. Attention SPKR- n’est pas à la masse et ne doit pas être relié à la masse.
2 EXTERNAL_MIC_AUDIO Analog IN Microphone audio. Cette entrée signal du microphone est commune à l'entrée de microphone sur le connecteur avant du microphone et est connectée sur l'entrée de chemin l'ASFIC. Le niveau d'entrée nominal est 80mV pour 60% d'excursion. L'impédance est de 1000 ohms. Attention, une tension de 9.25V DC est présente sur cette broche.
3 GP1 Digital IN GP1 : Entrée numérique (5V) seulement, également disponible sur le connecteur interne (J0102:7). Programmable avec RSS. L'utilisation principale sera la commande PTT externe (voir note 1). Elle partagée avec une ligne de données de bus série. Elle sera outrepassée par des données séries lorsque le câble de programmation est connecté au poste. Pour rétablir le fonctionnement en broche polyvalente, le câble de programmation doit être retiré, et le poste éteint puis rallumé.
4 GP2 Digital OUT GP2 : Sortie numérique 12V programmable avec RSS. L'utilisation principale de cette broche est la sortie d'alarme externe. Niveau voir note 3.
5 FLAT_TX_AUDIO Analog IN Plat TX Audio. Entrée analogique sert à injecter des signaux BF d'émission qui ne doivent pas être filtrés (ex : modem). Le niveau d'entrée nominal est de 150mV RMS pour une déviation de 60%. L'impédance est supérieure à 25 kOhms.
6 BUS+ Analog IN/OUT BUS +. Ceci se connecte au bus série SCI de la radio qui est utilisé pour programmer et régler la radio. Cette ligne est également disponible sur le connecteur de microphone Broche 7.
7 GROUND Masse GND : Masse pour les signaux analogiques et numériques.
8 GP3 Digital OUT GP3 : Sortie numérique disponible aussi sur le connecteur interne (J0103:7), programmable avec RSS (Voir note 2). Cette sortie est partagée avec la ligne de données du bus série. Utilisable comme une sortie normale, elle est remplacée par des données série lorsque le cordon de programmation est branché. Pour restaurer le fonctionnement, le cordon de prog doit être retiré et la radio éteinte et réallumé.
9 GP4 Digital IN GP4 : Entrée numérique. Programmable avec RSS (Voir la note 1). Il s'agit d'une entrée spéciale qui forcera la radio à s'allumer quand elle est mise à la terre. Cela peut être utilisé pour n'importe quelle fonction d'entrée, mais est habituellement utilisé en mode urgence.
10 IGNITION Digital I/O Détection de démarrage. Relié au contact du véhicule cette entrée permettra un allumage automatiquement de la radio à l'allumage du véhicule. La radio ne pourra être arrêtée tant que le contact sera présent. A 0V ou non connectée, la mise sous/hors tension se fait par la commande la face avant. Si vous installez la résistance R0423 4,7 kOhms non implanté de série, la radio sera allumée chaque fois que le 12 V sera présent sur le connecteur d'alimentation.
11 FLT_RX_AUDIO Analog OUT RX audio out : Le signal contrôlé par l'ASFIC donne un signal RF continu (indépendant du squelch). Le niveau de sortie normal est de 330mV RMS pour une déviation de 60%. L'impédance est de 600 ohms.
12 GP5 Digital I/O GP5 : Entrée / sortie numérique également disponible sur le connecteur interne (J1003:3). Programmable avec RSS (Voir note 1 et note 2).
13 SW_B+ Analog O/P B+ Sense. Cette broche peut être configurée par câblage à l'intérieur de la radio. Switched B + (alimentation auxiliaire +13,8V 300mA maximum) est la valeur par défaut. La résistance de limitation de courant interne R0455 étant de 0 ohms par défaut, ne jamais de court-circuiter cette sortie à la masse, ce qui endommagerais la radio. Un fusible externe 200mA doit être installé si la sortie 13 est utilisée.
14 Hook Digital IN Hook. Ce signal est à «0» lorsque le microphone est raccroché et «1» lorsque le microphone est décroché. Le micro ou combiné doit être équipé d'un commutateur mécanique (mise à la masse). Signal également disponible sur la broche 3 du connecteur de microphone.
15 RSSI Analog OUT RSSI. Indication du niveau de signal reçu, tension analogique niveau : 1,5V (-137dBm S1) à 4,3V (-63dBm S9) environ, varie légèrement d'un poste à l'autre.
16 EXT_SPKR+ Analog OUT HP+ : Hp externe (voir broche 1).


Note 1: Digital Input : Résistance Pull-Up interne de 4.7 kOhms au +5 V, Tension maximum pour le niveau bas = 0.6 V Tension minimum pour le niveau haut = 3.0 V
Note 2: Digital Output : Résistance Pull-Up interne de 4.7 kOhms au +5 V, Courant maximum à l'état bas = 10 mA Max, tension à l'état bas = 0.5 V @ 10 mA
Note 3: High Current Digital Output : Résistance Pull-Up interne de 4.7 kOhms au 13.8V (alimentation), Courant maximum à l'état bas = 200 mA, Tension minimum à l'état bas = 1.7 V @ 200 mA



CONNECTIQUE FACE AVANT

A l'avant le GM950 comporte une prise 8 pts type RJ45 (J0101 1-8).
Attention : La numérotation est inversée par rapport à la norme de la RJ45.



BrocheNomTypeDescription
1 U ALIM U ALIM : tension de 13,8V présent même pose éteint.
2 N/C N/C
3 HOOK Digital IN Hook. Ce signal 4,6V est à « 0 » lorsque le microphone est raccroché et « 1 » lorsque le microphone est décroché. Le micro ou combiné doit être équipé d'un commutateur mécanique (mise à la masse). Signal également disponible sur la broche 14 du connecteur arrière.
4 GND Masse GND : Masse pour les signaux analogiques et numériques.
5 Mic Audio Analog IN Entrée micro. Attention, une tension de 9,2V DC est présente sur cette broche
6 PTT Digital IN PTT : Commande d’émission. Lorsque cette broche (4,6V) est mise à la masse, le poste passe en émission.
7 BUS+ Digital I/O BUS+ : Ceci se connecte au bus série SCI de la radio qui est utilisé pour programmer et régler la radio. Cette ligne est également disponible sur le connecteur arrière en Broche 6.
8 HANDSET_AUDIO Analog OUT Sortie audio squelché pour combiné. Attention, une tension de 4,6V DC est présente sur cette broche




EXEMPLES D'INTERFACE

Commande PTT

Une petite interface universelle permettant de commande presque tous les TX.
A le réaliser autant faire aussi la commande pour la CW...




LITERATURE

Manuel d'utilisation simplifié du GM950 : résume les fonctions de base.

Manuel d'utilisation du logiciel RSS : décrit l'utilisation du logiciel RSS.

GM950 User Guide EN : Guide d'utilisation livré de base avec le GM950 (EN).

GM950 Service Manual : Guide technique du GM950















Free Web Hosting