Dans l'ouvrage 'PRATIQUE ET THEORIE DE LA TST' de Paul Berché en 1937 on peut lire :
"... Tout poste récepteur ayant quelque prétention à la sélectivité, à la sensibilité et à la fidélité, est aujourd'hui à changement de fréquence ..."Les temps ont changé ....
Bon je ne vais pas rentrer dans le détail de la réception numérique mais disons simplement que cette technique mise au point en 1991 par Joseph Mitola s'est popularisé depuis 2014, utilise un étage RF à amplification directe suivit d'un CAN haute performance et du traitement informatique puissant.
L'ICOM IC-7300 est un bon exemple de cette révolution en matière de transceiver.
Presque tous les grands fabricants implémentent la technologie SDR dans leurs gammes de produits actuelles. Elle permet d'optimiser les performances des récepteurs tout en maintenant le prix global plus abordable que les radios traditionnelles à performances comparables tous en permettant des évolutions.
La Clé USB RTL-SDR à moins de 20€Pour ce prix (on peut la trouvez à partir de 7€ en Chine) on a :
Le récepteur Une petite antenne (qui ne vaut pas grand chose)
Evidement, une bonne antenne est nécessaire pour profiter pleinement des performances de récepteur.Le récepteur TNT utilise une Realtek RTL2832U et un R820T2, avec un can 8 bits 2,4Mhz. La sortie antenne est au format MCX.
Détourné de sa fonction d'origine la réception TNT, il permet de réaliser un scanner 24-1800 Mhz (50-1500Mhz utilisable en réalité) grâce à des logiciel comme SDR# par exemple.
Tous les modes analogiques sont décodés et avec des applis externes, et on peut aussi décoder la DMR et certains formats data.Pour la configuration je vous conseille ce petit tutorial de passion-radio. La configuration n'est pas complexe mais nécessite le remplacement du driver d'origine.
Un petit exemple sur une bande très chargée :-)
Pour écouter une fréquence il suffit de cliquer sur le QSO visible, on se prend rapidement au jeu !!! C'est drôlement plus sympa que sur mon AR-3000 !
Du point de vu sensibilité, elle est un peu moins bonne que celle du récepteur classique. Au dessous de -120dBm (0,2µV) il ne reçoit pas grand chose. Vers -110dBm (0,7µV), c'est correcte, donc presque 5dB de moins qu'un bon récepteur mais rappelons que le prix est 100x inférieur.. Une bonne antenne sera donc nécessaire.
Je n'ai pas pu tester au-dessus de 1Ghz faute de matériel de mesure.
Le gros défaut est bien sûr l'absence de filtre de bande sur l'étage d'entrée. Du coup des fréquences-image sont omniprésentes peu partout notamment à causes notamment de la radiodiffusion FM qui sature l'étage d'entrée. Au-dessous de 50Mhz, elles deviennent tellement présente qu'il est difficile de faire de l'écoute et de repérer visuellement sur le waterfall les QSO sur 28Mhz par exemple. A partir de 35Mhz, le S/N du récepteur devient plus raisonnable.
Il y a toutefois des axes d'amélioration possible. Par exemple, j'ai vu que lorsque le récepteur est dans un boîtier métallique, je gagne presque 10dB de S/N... De bon filtres passe bande associés à un pré-ampli faible bruit donnerais aussi probablement de bons résultats.La précision de la fréquence lue n'est pas fabuleuse non plus. On est plutôt sur 2-3 kHz. Il y a un réglage pour ajuster mais il est en ppm par pas de 1. Sur ma carte je suis réglé sur +52ppm. L'étalonnage doit être fait avec une clé stabilisée en température.
Ci-dessous en bande aviation : les lignes continues sont des parasites, les autres des qso avec les avions, il suffit de cliquer dessus pour écouter !
Autre exemple en 72Mhz avec de nombreuses trames numériques :
Enfin, ci dessous un ensemble de mesures faite avec un CMS50 de chez Rohde & Schwarz, modulation 1000Hz, RF gain du récepteur à 49,6dB (max) :
27500 à -100dBm
27500 à -120dBm
50Mhz à 100dBm
200Mhz à -100dBm
446Mhz à -100dBm
446Mhz à -120dBm
600Mhz à -100dBm
800Mhz à -100dBm
1Ghz à -100dBm