Les connecteurs coaxiaux

(Les plus courants)


   Indépendamment du type de prise, le choix d'un connecteur coaxial va dépendre du type de câble coaxial utilisé.

RG58, RG213 pour les fréquences basse, câble dit Low-loss (faible perte) LMR195, LMR400 pour la VHF, l'UHF et au dessus.

Ce choix et important car ces câbles ont des diamètres différents. Vérifiez bien que le connecteur choisi est adapté au type de câble coaxial.

La connectique UHF PL259 (malle) et la SO239 (femelle) : La plus mauvaise de toutes !

Cette ancien connecteur né vers 1930 est à l'origine une fiche banane 4mm blindé. La désignation "UHF" provient de l'époque où 30 MHz était considéré comme "Ultra Haute Fréquence" alors qu'aujourd'hui c'est la bande 300MHz-3Ghz.

Rares sont les fabricants qui s'engagent sur son impédance (entre 30 et 75Ω selon le modèle, le fabricant et la fréquence) et sa fréquence d'utilisation ne devrait pas dépasser 50MHz. Mais malheureusement on le trouve encore aujourd'hui sur des postes UHF bas et moyen de gamme (probablement à cause du marché Américain) alors que les TX pro utilisent la prise BNC/TNC ou la N.

Cette prise d'ailleurs n'existe plus au catalogue des grands fabricants (Telegärtner, Radiall, Amphenol, etc ...).

Cette étude de John S. Huggins compare differents types de connecteurs.

Elle n'est généralement pas étanche et pose parfois des problèmes de serrage à cause de filetages trop court sur la prise femelle et d'une mauvaise qualité de filetage.

Du coup, il existe une grosse disparité de qualité avec des pertes allant du simple au double. Les version bakélite sont à proscrire (isolant marron). Au minimum utiliser des fiches avec un isolant téflon.




La connectique N : La prise idéale pour l'amateur radio

Apparu en 1940, utilisable jusqu’à 11GHz ce connecteur est parfaitement adapté à l'utilisation radio pour toutes les bandes.
Avec sa faible perte SWR < 1.02 à 1 GHz (0.01%), son étanchéité et un filetage de qualité, il équipe tous les bons postes radio, relais et équipements professionnels.

Si le prix chez certain fabricants reste plus élevé (12€), on trouve aujourd'hui des fabrications de qualité correcte utilisable jusqu'à 1GHz à moins de 4€ pour la version de droite.



La connectique 7/16 : Fortes puissances

Développée dans les années 1960 ce gros connecteur haute puissance est surtout utilisé dans les systèmes d'antennes de réseau cellulaire et permet de dépasser 1KW à 1Ghz.
Son principal intérêt et de permettre l'utilisation de câbles coaxiaux faible perte de très grosse section (12 à 40mm).


La connectique BNC / TNC : La petite intéressante

Apparue en 1945, utilisable jusqu’à 4GHz ce serait une très bonne alternative pour les postes mobile VHF/UHF à la places des mauvaises 'UHF'.
Muni d'un verrouillage 1/4 de tour, on la retrouve sur de nombreux poste mobiles professionnels comme Motorola, Tait .



Apparu dans en 1950 c'est une version à visser de la BNC avec une fréquence de travail supérieure.
Elle est assez fréquente sur des portatifs et certain TX professionnels.



La connectique SMA : La reine des hautes fréquences

Utilisable jusqu’à 18GHz c'est la connectique reine pour les application très haute fréquence.
C'est pour cela qu'un la retrouve sur des appareils de mesure comme les VNA et beaucoup d'équipements hyper-fréquence.

Le montage est souvent à sertir pour des cables jusqu'à 6mm maximum (Ex: LMR195) ce qui limite les longueurs utilisables.




Plage d'utilisation des connecteurs (source TELEGARTNER)

















Free Web Hosting