DIY : Parasurtenseur secteur





Parlez de parafoudre serait très prétentieux. Un impact de foudre direct sur une antenne est malheureusement presque toujours fatal aux équipements.

Les grands site comme ici le Pic Du Midi dispose d'équipements spéciaux et de matériel de secours par ces phénomènes atmosphériques mais ce n'est pas dans nos moyens.

Même si j'ai pris quelques précautions comme relier tous les pylônes à la terre avec de la tresse 25mm² et fait un panneau d'entrée dans la station reliée lui aussi à la terre, je ne fais pas trop d'illusion...






Ici nous allons parler de parasurtenseur secteur.

Ce petit montage est à base de varistances S20K275 de chez EPCOS.

Ces composants ont une caractéristique tension/courant extrêmement non linéaire. Au-delà d'un certain seuil de tension, l'impédance de la varistance chute brutalement pour permettre l'évacuation du courant créant la surtension et quand la tension revient à son niveau normal, l'impédance de la varistance reprend sa valeur initiale.

Ainsi, une S20K275 va 'accrocher' vers 275V, dériver jusqu'à 8000A sur une durée 8/20µS et limiter la tension à 350V et un temps de réponse l'ordre de 30ns.



Ce montage permet d'assembler jusqu'à 9 varistances, capable d'écouler jusqu'à 24KA.

En amont un dispositif de protection (disjoncteur ou fusible) est obligatoire et je vous conseille d'utiliser un boîtier ignifugé.

En effet, la durée de vie des varistances est limitée. A chaque surtension, le courant de fuite à l'état de veille augmente, et la tenue thermique diminue. En fin de vie, les varistances ont tendance à brûler.

Le circuit imprimé réalisé avec TCI4.4 est dispo ici.

Pensez à bien étamer les pistes pour augmenter la résistance aux forts courants.
A amont, j'ai un disjoncteur de 10A (2200W) ce qui est bien suffisant pour tout le shack radio.

 

Ici en version 16KA (6 varistances).

 














Free Web Hosting